Qui suis-je ?

Je suis certifiée Praticienne en Hippothérapie par l'Ecole de Formation en Thérapie avec le Cheval Anthé-Anthésis (Association belge) depuis juin 2018, suite à deux années de formation. L'hippothérapie en Belgique est le terme générique utilisé pour parler de la médiation équine.

Ces deux ans de formation m'ont permis d’explorer de nombreux domaines à la fois liés à la relation d’aide aux personnes en difficulté mais également liés au cheval. Ce cursus a compris quatre stages effectués auprès de publics divers (enfants et adultes avec ou sans handicap) avec de nombreux chevaux et poneys et m’a permis d'intégrer différentes pratiques de médiation équine et d’équithérapie.

Cerificat de praticie en hippothérapie équithérapie médiation équine
Contenue de la formation hippothérapie équthérapie médiation équine

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au contenu de la formation

Maintenant​ installée dans le Finistère, je souhaite pouvoir partager cette passion des chevaux et permettre à d'autres de découvrir la relation avec ces animaux et de bénéficier de ce qu'elle peut apporter.

Mes deux grands souhaits dans ma pratique ?

1. Créer un espace sécurisant et bienveillant grâce à mon ouverture et mon écoute, dans le but d'accompagner les personnes sur leur chemin de vie en m'adaptant à leur demande.

2. Respecter le mode de vie des chevaux (vie en troupeau et en extérieur toute l'année) pour qu'ils puissent garder leur naturel et leur authenticité lorsqu'ils rencontrent les personnes que j'accompagne.

Ma pratique de la médiation équine est enrichie d'une supervision régulière et de stages pour continuer à me former et à explorer :​

  1. Mars 2019 (3 jours) : Ethologie équine approfondie en Belgique avec Daniel Goffaux (lien vers son site internet)

  2. Octobre 2019 (1 jour) : Bien-être du cheval à Langolen (29) avec Anne-Sophie Tréhour (Caval'Osmose)

  3. Novembre 2019 (1/2 journée) : Travail sensoriel avec le cheval à Trouzilit (29) avec l'association Cheval Emoi

 

J'ai eu le plaisir en janvier 2019 d'animer une conférence pour l'association 7 Lieux (région lilloise) dans le but de présenter la médiation équine et l'équithérapie.

Cross lors d'un concours complet, 2007

Chico Basin Ranch, Colorado, USA, 2009

Chilcotin Mountains, Colombie Britannique, Canada, 2013

Touchstone Farm, Alberta, Canada, 2013

Chico Basin Ranch, Colorado, USA, 2014

Touchstone Farm, Alberta, Canada, 2013

Aider l'Autre, oui, mais comment ?

Passionnée depuis ma plus tendre enfance par les chevaux, je monte à cheval depuis plus de 20 ans et ai pratiqué en France de nombreuses disciplines (endurance, concours complet, TREC). J'ai voyagé aux Etats-Unis et au Canada et ai pu m'imprégner d'univers variés comme dans un ranch du Colorado où nous déplacions le bétail à cheval, un ranch en Colombie Britannique où nous parcourions les montagnes à cheval pour aller camper dans les hauteurs ou encore une ferme en Alberta élevant des dizaines de chevaux de sport où nous apprenions les bases aux jeunes.

 

Depuis quelques années propriétaire d'un cheval (Picasso, hongre pie), j'ai découvert une autre relation à cet animal, où les envies de performance et de prouesses sportives ont progressivement laissé place à l'envie d'observer, de ressentir, d'être tout simplement à ses côtés, sans forcément lui demander quelque chose. Les moments quasi quotidiens partagés avec Picasso sont petit à petit devenus des moments ressources : je vivais quelques heures en me souciant du présent uniquement, de ce qu'il se passait ici et maintenant.

Cette transition du "faire" vers l'"être", aidée par des rencontres inspirantes faites ces dernières années, m'a naturellement conduite vers la formation en médiation équine suivie en Belgique. Ce choix de reconversion a fait suite à une profonde remise en question et une recherche de sens que je trouvais de moins en moins dans mon précédent métier. L'envie d'aider l'Autre, qui m'avait tout d'abord menée vers des études de chimie et un métier d'ingénieur dans l'industrie pharmaceutique, était toujours là, mais me semblait beaucoup plus accessible par le biais de ce métier d'accompagnement et de soin de la personne, d'autant plus avec ces merveilleux partenaires que sont les chevaux.

Cheminer à leurs côtés...​

L’année 2019 fut riche d’un voyage, une longue randonnée à pied, un déménagement au rythme du pas de mon cheval Picasso et de ma mule Vickye. De Lille dans le Nord de la France jusqu’en Bretagne, nous avons parcouru plus d'un millier de kilomètres pendant deux mois et demi en autonomie. Nous avions décidé de prendre la route (et les chemins) avec mon compagnon, pour venir nous installer ici, dans le Finistère, en compagnie de nos deux équidés qui ont donc porté nos bagages (et les leurs !). Bivouacs dans la nature, rencontres fabuleuses avec de nombreuses personnes qui nous ont aidés le long de la route, vie quotidienne avec nos deux compagnons de voyage : cet épisode de vie m’aura permis de reconnecter à des valeurs qui me portent. Ce sentiment en moi qui parfois était effacé par l'agitation et l’empressement ressentis dans la métropole lilloise a également ressurgi : l’humain vaut le coup ! Le partage, la bienveillance, la curiosité de l'autre sont partout autour de nous, il faut savoir les éveiller, et les animaux ont permis de faire tomber de nombreuses barrières et d'échanger avec des personnes formidables.

Ces moments de vie sur une dizaine de semaines m’ont également permis de renforcer les liens avec mes futurs partenaires de travail. Je me sens chanceuse d'avoir pu les connaître mieux par le biais de cette aventure et je les remercie de nous avoir suivis si loin...

© Juliette Masure - Médiation Équine 2020. Mentions légales.